L’ERGOTHÉRAPIE À L’ÉTAGÈRE

L’ergothérapie se concentre sur le droit de toute personne à s’engager dans des
occupations significatives qui contribuent positivement au bien-être et à la qualité de vie
de chacun et qui favorisent l’intégration dans la communauté




L’ergothérapie à L’Étagère se construit sur trois axes d’interventions

1. Les séances individuelles :

L’ergothérapie permet aux personnes de s’exposer, de s’engager et de s’investir concrètement des activités de la vie quotidienne, que ce soit à l’Etagère, au domicile ou en ville.

Les séances individuelles sont axées sur le projet occupationnel de la personne, elles peuvent se faire au cabinet ou au domicile.

Les objectifs de ces séances sont de travailler sur:

Les soins personnels. Se faire à manger, faire les courses, faire son ménage, faire sa lessive, investir son lieu de vie, prendre soin de soi, organiser son agenda et ses activités, etc…

Les loisirs. Retrouver des activités de loisirs à domicile, s’intégrer dans des activités à l’extérieur du domicile, retrouver des centres d’intérêts, etc… Nous proposons des activités dans nos locaux mais nous pouvons également accompagner la personne dans des activités de loisirs hors de l’Étagère en fonction des intérêts personnels.

L’intégration sociale. Être capable de sortir de chez soi, s’intégrer et s’affirmer dans un groupe, être à l’aise dans les lieux publics (cafés, magasins, rues, etc.), prendre les transports publics, initier des contacts, pouvoir formuler des demandes, etc…

La réinsertion professionnelle. Élaborer un dossier de postulation (lettre de motivation-CV), accompagner la personne dans ses recherches d’emplois, évaluer les compétences cognitives au travers d’activité, intégrer des activités de bénévolat, etc…




Les activités de groupe

Voir les activités

Le travail quotidien des ergothérapeutes vise à faciliter la participation sociale, à réduire les situations d’exclusion et de marginalisation et à soutenir l’exercice de rôles sociaux.

Les activités de groupe ont pour but d’intégrer les personnes dans des activités signifiantes, socialisantes et valorisantes. Elles permettent de travailler sur les habiletés sociales ainsi que sur l’élaboration d’un cadre occupationnel hebdomadaire sécuritaire. Les personnes peuvent ainsi retrouver un rythme d’activité, visant à l’amélioration de la qualité de vie et la reprise progressive de confiance en soi.




Les activités communautaires

Dans un but de déstigmatisation de la maladie psychique et d’intégration communautaire, l’Étagère propose des évènements ponctuels ouverts tels que des vernissages d’expositions,
des vide-greniers, des conférences, des fêtes de quartier, des cours, etc… Les personnes bénéficiant d’un suivi ergothérapeutique ont la possibilité de participer activement aux
événements ainsi qu’à l’élaboration de ces divers projets (confection des buffets de vernissages, installation des expositions, participation aux cours, etc…).

Ces activités permettent une collaboration et des rencontres entre les personnes de l’Étagère et celles de la communauté de Lausanne. Elles donnent également la possibilité aux personnes
ayant des difficultés sociales de participer à des activités « normalisantes » dans un cadre sécurisant.