Ergothérapie

L-Étagère est, pour les personnes qui rencontrent des difficultés professionnelles, environnementales et sociales impactant leur santé mentale, un tremplin vers un réengagement dans les activités de leur quotidien.

Les prestations en ergothérapie sont remboursées par l’assurance de base (LaMal) à condition que celles-ci soit prescrites par un médecin. Le travail en collaboration avec le réseau de soin de la personne est primordial pour assurer le meilleur suivi possible. L’ergothérapie à L-Étagère se construit sur trois axes d’interventions: les séances individuelles (à L-Étagère ou à domicile), les activités de groupe et les activités de quartier.

L-Étagère se concentre sur le droit de toutes personnes de prendre soin de sa santé mentale et de pouvoir accéder rapidement à des soins appropriés lorsqu’elle rencontre des périodes plus difficiles dans son quotidien afin d’éviter une chronicisation de ses difficultés.

Les séances individuelles

Les séances individuelles se font généralement sous forme d’entretiens et sont axées sur les activités concrètes du quotidien et le projet de vie de la personne en fonction des difficultés qu’elle rencontre, qu’elles soient professionnelles, sociales ou fonctionnelles. Les séances ont lieu au cabinet, à domicile ou en extérieur. L’intervention thérapeutique s’articule autour de l’élaboration et de la mise en œuvre de projets spécifiques définis avec la personne selon ses envies et besoins propres pour pouvoir s’intégrer dans son cadre de vie.

À domicile: se faire à manger, faire les courses, faire son ménage, faire sa lessive, investir son lieu de vie, trouver des stratégies de rangements et d’organisation, gérer son administratif, etc.

Les loisirs: retrouver des activités de loisirs à domicile, s’intégrer dans des activités à l’extérieur du domicile, retrouver des centres d’intérêts, etc.

L’intégration sociale: être capable de sortir de chez soi, s’intégrer et s’affirmer dans un groupe, être à l’aise dans les lieux publics (cafés, magasins, rues, etc.), prendre les transports publics, initier des contacts, pouvoir formuler des demandes, etc.

La réinsertion professionnelle: élaborer et structurer un projet scolaire ou professionnel, soutenir la reprise et le maintien d’un emploi suite à un burn-out, mettre en place des stratégies organisationnelles, etc.

Les ateliers de groupe

Les activités de groupe sont utilisées comme un outil permettant aux personnes d’exercer leurs compétences fonctionnelles et sociales dans un cadre sécurisant afin de pouvoir ensuite les mettre en œuvre dans leur propre milieu. Les activités de groupe organisées à L-Étagère constituent ainsi des espaces d’entraînement des compétences au service des projets individuels des personnes. En effet, afin de pouvoir s’engager ou se réengager dans des activités au quotidien (travail, bénévolat, études…), il est nécessaire de pouvoir être en lien avec les autres, de retrouver confiance en soi, ainsi qu’en sa capacité de « faire », de retrouver l’élan et la motivation de s’investir dans des projets, etc.

La participation aux groupes est à durée limitée et permet d’atteindre des objectifs définis lors des séances individuelles ; ces objectifs ne peuvent pas être uniquement occupationnels. Il est demandé aux participants de s’engager et de s’investir activement dans leur prise en charge. Il est également nécessaire de maîtriser le français.

Les activités de groupe proposées sont:

Autonomie/ Jeune adulte

Ce groupe a pour but d’accompagner de jeunes adultes (18-25 ans) dans leur processus d’autonomisation dans des périodes de transition (emménagement récent en appartement ou projet à court terme d’indépendance). L’échange entre les participants, ainsi que les outils proposés par l’ergothérapeute, visent à fournir les moyens qui favoriseront leur émancipation (au niveau administratif, entretien du ménage, cuisine, etc.).

Café-culturel

Ce groupe vise à offrir un espace d’échange actif autour de la culture (littérature, cinéma, arts visuels, etc.) Les participants prennent part à des discussions qui demandent de mettre en pratique des compétences argumentatives et d’écoute. Le but est de pouvoir entraîner la confiance et l’affirmation de soi et de pouvoir, par la suite, être capable d’exprimer son avis dans d’autres contextes (discussion entre amis, recherche d’activité professionnelle, etc.).

Pleine conscience/ Mindfullness

Les outils de base de la relaxation et de la pleine conscience sont présentés lors de ce groupe. Les participants sont encouragés à appliquer ces techniques à domicile ou dans leurs activités de la vie quotidienne afin favoriser une meilleure gestion de leurs émotions. Ces outils permettent d’être à l’écoute de soi-même et de se reconnecter à soi.

Cuisine

Cette activité vise à développer et à retrouver les compétences et la motivation nécessaires à l’organisation et à la gestion des repas au quotidien. Afin de réacquérir de l’autonomie au quotidien à domicile, les différentes étapes d’un repas (choix d’une recette, courses, élaboration, rangements, notions de budget et de diététique, etc.) seront abordées.

Habiletés relationnelles

Au travers de jeux de rôles, d’exercices pratiques et de mises en situations, ce groupe propose d’entraîner les compétences nécessaires à la mise en place et au maintien de relations de qualité. Les difficultés courantes rencontrées dans les communications interpersonnelles ainsi que les stratégies mises en place pour y faire face sont partagées.

Reprise de loisirs

Cette activité propose de se familiariser, ou de se refamiliariser, avec les différentes activités de loisirs existant dans la région lausannoise. Ce groupe permet de faciliter l’accès à ces activités en donnant les outils nécessaires à la recherche et à la planification de ces dernières. Le but est de favoriser un investissement autonome dans les loisirs.

Jeux de société

Cette activité permet aux personnes d’exercer les interactions sociales, de s’engager dans une activité stimulante en entraînant des compétences fonctionnelles comme la planification, l’organisation et la concentration. L’aspect ludique de cette activité encourage également la reprise de la notion de plaisir. De plus, L-Étagère propose des soirées jeux mensuelles sous inscription.

Réentraînement/ mobilisation aux compétences de base

Ce groupe a pour but de favoriser la réappropriation des notions de plaisir, de confiance en soi, ainsi qu’en ses propres capacités, à travers la pratique d’activités créatrices. Cet atelier n’est pas à visée occupationnelle, mais tend à encourager l’élan nécessaire à s’engager dans d’autres activités. Il est demandé aux participants d’avoir un projet dans lequel nous les accompagnerons.

Les activités de quartier

L-Étagère est un lieu atypique, chaleureux et accueillant ouvert tant aux personnes bénéficiant de soins qu’à des personnes l’utilisant à des fins non thérapeutiques pour organiser des évènements culturels, associatifs ou autres. Ces évènements constituent alors des opportunités d’interaction sociale entre les différents utilisateurs du lieu. L-Étagère propose des évènements ponctuels ouverts tels que des vernissages d’expositions, des vide-greniers, des conférences, des fêtes de quartier, des cours, etc. Le lieu est donc mis à disposition pour organiser des évènements et activités diverses, qui soient cohérents avec nos valeurs, notamment dans un objectif de création de liens sociaux → voir les activités de quartier.

Prenez rendez-vous

Nous proposons aux personnes intéressées par une prise en charge ergothérapeutique de nous contacter par mail à ergo@letagere.ch afin de nous présenter leur demande. Il est nécessaire d’avoir une ordonnance d’un médecin lors de la première rencontre.