Ergothérapie

L’ergothérapie à L-Étagère prend en compte la personne dans toute son individualité; son contexte de vie, ses ressources, ses activités, ses besoins, ses envies.

Les prestations en ergothérapie sont remboursées par l’assurance de base (LaMal) à condition que celles-ci soit prescrites par un médecin. Le travail en collaboration avec le réseau de soin de la personne est primordial pour assurer le meilleur suivi possible. L’ergothérapie à L-Étagère se construit sur trois axes d’interventions: les séances individuelles (à L-Étagère ou à domicile), les activités de groupe et les activités de quartier.

L-Étagère se concentre sur le droit de toutes personnes à s’engager dans des occupations significatives et favorise l’intégration dans la communauté.

Les séances individuelles

L’ergothérapie permet aux personnes de s’exposer, de s’engager et de s’investir concrètement des activités de la vie quotidienne, que ce soit à L‑Étagère, au domicile ou en ville. Les séances individuelles sont axées sur le projet occupationnel de la personne, elles peuvent se faire au cabinet ou à domicile.

Les objectifs de ces séances sont de travailler sur plusieurs points; les soins personnels: se faire à manger, faire les courses, faire son ménage, faire sa lessive, investir son lieu de vie, prendre soin de soi, organiser son agenda et ses activités, etc… Les loisirs: retrouver des activités de loisirs à domicile, s’intégrer dans des activités à l’extérieur du domicile, retrouver des centres d’intérêts, etc… Nous proposons des activités dans nos locaux mais nous pouvons également accompagner la personne dans des activités de loisirs hors de l’Étagère en fonction des intérêts personnels. L’intégration sociale: être capable de sortir de chez soi, s’intégrer et s’affirmer dans un groupe, être à l’aise dans les lieux publics (cafés, magasins, rues, etc.), prendre les transports publics, initier des contacts, pouvoir formuler des demandes, etc… La réinsertion professionnelle: élaborer un dossier de postulation (lettre de motivation-CV), accompagner la personne dans ses recherches d’emploi, évaluer les compétences cognitives au travers d’activité, intégrer des activités de bénévolat, etc…

Les ateliers de groupe

Le travail quotidien des ergothérapeutes vise à faciliter la participation sociale, à réduire les situations d’exclusion et de marginalisation et à soutenir l’exercice de rôles sociaux. Les activités de groupe ont pour but d’intégrer les personnes dans des activités signifiantes, socialisantes et valorisantes. Elles permettent de travailler sur les habiletés sociales ainsi que sur l’élaboration d’un cadre occupationnel hebdomadaire sécuritaire. Les personnes peuvent ainsi retrouver un rythme d’activité, visant à l’amélioration de la qualité de vie et la reprise progressive de confiance en soi.

Les activités de quartier

Dans un but de déstigmatisation de la maladie psychique et d’intégration communautaire, L-Étagère propose des évènements ponctuels ouverts tels que des vernissages d’expositions, des vide-greniers, des conférences, des fêtes de quartier, des cours, etc… Les personnes bénéficiant d’un suivi ergothérapeutique ont la possibilité de participer activement aux événements ainsi qu’à l’élaboration de ces divers projets (confection des buffets de vernissages, installation des expositions, participation aux cours, etc…). Ces activités permettent une collaboration et des rencontres entre les personnes de l’Étagère et celles de la communauté de Lausanne. Elles donnent également la possibilité aux personnes ayant des difficultés sociales de participer à des activités « normalisantes » dans un cadre sécuritaire. → voir les activités de quartier.

Ateliers de groupe

Le mardi 29 septembre 2020

Cours Dessin « Les bibelots de L-Étagère »

L’artiste Julie Garnier, lors de son exposition, donnera un atelier dessin aux participants de L-Étagère sur le thème « les bibelots de L-Étagère ».

Cet atelier est accessible aux débutants et gratuits pour les membres de L-Étagère.

Les vendredis 18 et 25 septembre 2020

Cours Dessin « Les bibelots de L’Etagère »

Au cours de son exposition, Justine Garnier, propose deux soirées pour se familiariser avec les techniques de dessin sur le thème « Les bibelots de l’étagère ».

Se cours s’adresse a tous les niveaux. 20CHF pour 2h.

Inscription: hello@justinegarnier.com / 0765031088

Les mercredis de 10h00 à 12h00

Espace bureau

L’Etagère offre un espace pour les personnes qui ont besoin de faire leur administratif, étudier pour des examens, préparer le permis de conduire, faire de l’informatique, etc. Les membres du groupe sont autonomes, le but est de pouvoir offrir un cadre sécuritaire, stimulant et convivial pour les personnes dans ces tâches qui peuvent être contraignantes.

Les mercredis de 10h00 à 12h00

Jeux de société

Chaque semaine, un nouveau jeu est présenté au reste du groupe par un participant. Les jeux sélectionnés sont accessibles à tous en terme de difficulté. L’objectif de ce groupe est de passer un moment de partage ludique et convivial, de travailler sur les habiletés sociales et la confiance en soi.

Les jeudis de 10h00 à 11h30

Mindfullness

Un moment de relaxation pour réinvestir son corps et explorer le mouvement dans une optique de bien-être. Le groupe est animé par une ergothérapeute formée en Mindfullness.

Les lundis et mardis de 14h00 à 16h00

Création

Chaque participant du groupe décide de s’investir dans un projet personnel ayant trait à la créativité (customisation de meuble, peinture, dessin,…).  L’objectif est d’utiliser l’activité pour faciliter les interactions sociales, être en lien, retrouver une structure dans la semaine et du plaisir à s’investir dans un projet. Aucun pré-requis artistique n’est nécessaire.

Les lundis, mercredis et jeudis de 10h00 à 13h00

Cuisine

Le groupe se réunit à 10h00 pour décider ensemble d’un menu, va ensuite faire les courses, puis réalise les recettes sélectionnées. L’idée est de pouvoir faire des recettes simples et accessibles financièrement afin de pouvoir les recréer à la maison. Dans la mesure du possible nous favorisons les produits de saison et de proximité. Nous nous adaptons aux intolérances alimentaires des participants.

Les lundis, mercredis et jeudis de 12h00 à 13h30

Repas de midi

Sous réservation, nous vous proposons de venir partager le menu élaboré par les participants de l’atelier Cuisine. Nous vous remercions de réserver avant 10h00. Nous fonctionnons sur un système de prix libre en fonction des possibilités de chacun. Nous essayons de privilégier les produits de saison et de proximité et nous adaptons aux restrictions alimentaires dans la mesure du possible.

Les jeudis de 14h00 à 17h00

Sorties

Le groupe se réunit à 14h00 afin de décider ensemble d’une activité à réaliser à l’extérieur (marche, activités ludiques, culturelles,…).  L’idée de cet atelier est de sortir des murs de L-Etagère et se frotter au monde extérieur, d’expérimenter de nouvelles activités qu’offre la ville de Lausanne afin de pouvoir les investir de manière autonome par la suite. Le groupe Sorties est un petit tremplin vers l’extérieur.

Les lundis et mardis de 14:00 à 16:00

Jardin

L-Etagère s’est alliée à l’Association EnvieMontchoisi, qui a gagné les budgets participatifs de la ville de Lausanne, afin d’entreprendre de refleurir le quartier de Montchoisi. Le groupe est composé de 4-5 personnes et collabore directement avec les habitants du quartier pour la plantation et l’entretien de diverses zones allouées par la ville. Nous sommes également en train de créer un espace vert dans la cours de l’immeuble.

Les jeudis de 14:00 à 15:30

Théâtre d’improvisation

Un atelier d’improvisation théâtrale animé par une comédienne professionnelle, Laurence Scheurer, ainsi que par une ergothérapeute de L-Etagère.  Le but de cet atelier est de pouvoir prendre du plaisir et travailler sur l’affirmation de soi au travers d’exercices de diction,  de respiration et scènes improvisées. Le but est de s’amuser et d’oser essayer, aucun niveau de performance n’est donc requis.

Les vendredis de 9:00 à 11:00

Café-Croissant

Tous les vendredis matins, L-Etagère ouvre ses portes pour un café-croissant. Les habitants du quartier sont les bienvenus pour venir partager un moment convivial dans un cadre chaleureux. Le but est de pouvoir lutter contre l’isolement et d’entraîner ses habiletés sociales et surtout de prendre du plaisir. Jeux de cartes, échecs, scrabble et journaux sont à votre disposition.

Les vendredis de 14:00 à 16:00

Atelier Fil

Cet atelier collabore avec l’Association TricotGrafitti qui a reçu un budget participatif de la Ville de Lausanne afin de pouvoir tricoter tous les arbres de l’Avenue de la Harpe. Il est également possible de s’investir dans un projet personnel (tricot ou crochet) si vous en avez l’inspiration. Cet atelier ne demande pas de pré-requis concernant la technique.

Prenez rendez-vous

Nous proposons aux personnes intéressées par une prise en charge ergothérapeutique de nous contacter afin d’organiser une première rencontre. Lors de cet entretien, nous définissons ensemble les besoins de la personne et mettons en place les objectifs du suivi.