Ergothérapie

L-Étagère est, pour les personnes qui rencontrent des difficultés professionnelles, environnementales et sociales impactant leur santé mentale, un tremplin vers un réengagement dans les activités de leur quotidien.

Les prestations en ergothérapie sont remboursées par l’assurance de base (LaMal) à condition que celles-ci soit prescrites par un médecin. Le travail en collaboration avec le réseau de soin de la personne est primordial pour assurer le meilleur suivi possible. L’ergothérapie à L-Étagère se construit sur trois axes d’interventions: les séances individuelles (à L-Étagère ou à domicile), les activités de groupe et les activités de quartier.

L-Étagère se concentre sur le droit de toutes personnes à prendre soin de sa santé mentale et à pouvoir accéder rapidement à des soins appropriés lorsqu’elle rencontre des périodes plus difficiles dans son quotidien afin d’éviter une chronicisation des difficultés.

Les séances individuelles

Les séances individuelles sont axées sur le projet de vie de la personne en fonction des difficultés qu’elles rencontres qu’elles soient professionnelles, sociales ou fonctionnelles. Les séances ont lieu peuvent au cabinet, à domicile. L’intervention thérapeutique s’articule autour de l’élaboration et de la mise en œuvre de projets spécifiques définis avec la personne selon ses envies et besoins propres pour pouvoir s’intégrer dans son cadre de vie.

A domicile: se faire à manger, faire les courses, faire son ménage, faire sa lessive, investir son lieu de vie, trouver des stratégie de rangements et d’organisation, gérer son administratif.

Les loisirs: retrouver des activités de loisirs à domicile, s’intégrer dans des activités à l’extérieur du domicile, retrouver des centres d’intérêts, etc…

L’intégration sociale: être capable de sortir de chez soi, s’intégrer et s’affirmer dans un groupe, être à l’aise dans les lieux publics (cafés, magasins, rues, etc.), prendre les transports publics, initier des contacts, pouvoir formuler des demandes, etc…

La réinsertion professionnelle: Accompagner la personne dans l’élaboration et la structuration d’un projet scolaire ou professionnel. Soutenir le reprise d’un emploi suite à un brun-out.

Les ateliers de groupe

L’Étagère en tant que lieu est utilisée comme un outil permettant aux personnes d’exercer leurs compétences fonctionnelles et sociales dans un cadre sécurisant afin de pouvoir ensuite les mettre en œuvre dans leur propre milieu. Les activités de groupe organisées à l’Étagère constituent ainsi des outils thérapeutiques au service des projets individuels des patients.

Les activités de quartier

L’Étagère est un lieu atypique, chaleureux et accueillant ouvert tant aux personnes bénéficiant de soins à l’Étagère qu’à des personnes l’utilisant à des fins non thérapeutiques pour organiser des évènements culturels, associatifs ou autres. Ces évènements constituent alors des opportunités d’interaction sociale entre les différents utilisateurs du lieu. L-Étagère propose des évènements ponctuels ouverts tels que des vernissages d’expositions, des vide-greniers, des conférences, des fêtes de quartier, des cours, etc… Le lieu est donc mis à disposition pour organiser des évènements et activités diverses, qui soient cohérents avec nos valeurs, notamment dans un objectif de création de liens sociaux → voir les activités de quartier.

Prenez rendez-vous

Nous proposons aux personnes intéressées par une prise en charge ergothérapeutique de nous contacter par mail à ergo@letagere.ch afin de nous présenter leur demande. Il est nécessaire d’avoir une ordonnance d’un médecin lors de la première rencontre.