Le devenir créateurice – EVASURE
Guidées par l’inclusivité et la bienveillance, L’Évasure et décadréE vous invitent à l’écriture poétique en vous inspirant du parcours de femmes et personnes non binaires artistes, qu’iels soient poètes, peintres, écrivaines ou cinéastes.
Pour s’ouvrir à la richesse de notre matrimoine et s’inspirer de la fougue créatrice de celleux qui ont souvent dû se battre pour ne pas être muselé.exs, le club culturel L’Évasure s’associe au Lab de décadréE.
Margaux Cardis et Sandra Willhalm, animatrices de l’Évasure, ouvriront la discussion sur le sort de créatrices comme la poétesse américaine Sylvia Plath (1932-1963), les célèbres sœurs Jo et Amy March dans le film Little Women – respectivement écrivaine et peintre – ou encore quelques auteurs et autrices contemporains qui signent des poèmes aux couleurs LGBTQIA+.
Sous la houlette de Julie Bianchin, responsable du Lab décadréE, s’ensuivra un atelier d’écriture pour laisser s’exprimer vos propres univers poétiques. Nul prérequis : seulement l’envie d’expérimenter.
Quelques pistes avant la séance (non obligatoire) :
« Sylvia Plath, la vie comme un mauvais rêve », podcast France Culture, 2022, : www.radiofrance.fr
Les Filles du docteur March, film de Greta Gerwig, 2019, : www.imdb.com
Cuisson au feu de bois, ouvrage collectif, 23 écrits LGBTQIA+, Paulette, 2021, : www.paulette-editrice.ch
Club de discussion : 14h-16h
Atelier : 16h-18h