PROJET COMMUNAUTAIRE

L-ETAGERE a comme but de pouvoir s’investir dans la communauté et dans la vie du quartier de Montchoisi.

Travaillant particulièrement avec des personnes ayant des difficultés au niveau social, les responsables avaient envie de pouvoir offrir un lieu d’accueil et de rencontre dans un cadre non stigmatisant et favorisant l’intégration dans la communauté. Pour ce faire, elles ont mis sur pied des activités telles que les repas, les café-croissants, les vernissages, le groupe tricot, etc.  Toutes ces activités sont ouvertes au public et permettent de créer des échanges et des liens avec des personnes quelle que soit leur histoire.

Le lieu se veut vivant et dynamique, et surtout ouvert à des propositions de projets qui permettent de créer ce lien entre les personnes de L-ETAGERE et la communauté.

 Le projet de L-ETAGERE se base sur les fondements de la réhabilitation psychosociale:

La réhabilitation psychosociale est définie par Anthony et al. comme étant “l’ensemble des processus directs et indirects tendant à diminuer les stigmates de la maladie mentale et à augmenter les compétences psychosociales des patients qui ne sont pas insérés dans la société et en fin de compte à développer à l’intérieur de la communauté de concrètes opportunités de possibilités de vie“ (2002)

 Cette approche permet aux personnes d’accroître leurs capacités à vivre en société, à travailler et à entrer en relation avec les autres.

Publicités