Qui sommes-nous?

Le projet est né entre deux grandes amies ayant fait leurs études d’ergothérapie ensemble de 2006 à 2010 à la HETSL à Lausanne, Émilie Baierlé et Élodie Voruz. Toutes deux passionnées par le domaine de la santé mentale, nous avons aiguisé notre expérience professionnelle dans diverses institutions du canton de Vaud et en continuant à nous former dans le domaine de la santé mentale. Après quelques années à côtoyer différents systèmes de soins, le rêve de collaborer et de créer un endroit qui correspondrait à nos valeurs humaines et professionnelles s’est concrétisé: L‑Étagère, mais dans quel état j’erre ?

Pour la création du projet, nous nous sommes beaucoup interrogées sur le parcours des personnes vivants des difficultés dans leur santé mentale et leurs besoins en terme de réhabilitation. Notre questionnement  principal s’est porté sur leur accès aux soins et sur l’importance d’agir au début du processus de réhabilitation afin que les personnes puissent réacquérir leurs compétences fonctionnelles en lien avec leur organisation quotidienne (travail, loisirs, famille).

Notre rêve: être, pour les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur parcours de vie impactant leur santé mentale, un tremplin pour les aider à retrouver un équilibre dans leurs activités de la vie quotidienne.

Nos envies: pourquoi ne pas proposer un cadre thérapeutique, loin des lieux aseptisés ou trop médicalisés, pour pouvoir offrir un suivi individualisé le plus proche possible du quotidien et des besoins de chacun.e.s.

Étant férues de déco et de kitsch, l’ancienne pharmacie du quartier de Montchoisi est devenue pour nous une évidence pour la création de ce lieu. Un environnement parfait pour sortir des clichés de l’ergothérapie en santé mentale. La peinture sur soie et la mosaïque… peu pour nous! Nous voulons une ergothérapie sociale, un tremplin pour pouvoir renouer avec ses activités professionnelles ou de loisirs et des opportunités d’interactions sociales avec la population. En tant qu’ergothérapeutes, nous voulons pouvoir encourager l’engagement dans des projets significatifs en fonction des envies et des besoins des personnes et favoriser le développement de leurs compétences fonctionnelles en lien avec l’organisation de la vie quotidienne.

L’équipe

Depuis 2019, nous avons agrandi notre équipe et à notre duo fondateur s’est ajouté trois ergothérapeutes pleines de promesses: Leana Seelentag, Marie Charvet et Capucine Puillevit. Motivées à participer à notre projet et partageant notre vision, elles apportent un nouveau regard et du dynamisme à L-Étagère afin de pouvoir répondre toujours mieux aux besoins de la population avec laquelle nous travaillons et de proposer de nouveaux projets significatifs.