L-Étagère
Ergothérapie en santé mentale
Suivi de groupe à L'Étagère : un groupe de personnes est assis autour d'une table dans la pièce chaleureuse de L-Étagère remplie de plantes, de livres et d'objets décoratifs

© Eugenia Mello, 2020

Suivi de groupe

Le but des suivis de groupe en ergothérapie est d’identifier précisément ses ressources et ses difficultés dans ses relations sociales. En d’autres termes, il permet d’acquérir des outils et les apprivoiser en situation sécurisante, en groupe, pour ensuite les utiliser dans son quotidien.

En quoi consiste un suivi de groupe en ergothérapie ?

Il s’agit de jeux de rôles, d’exercices pratiques, de partages personnels
et de mises en situations. Les groupes proposent d’entraîner les compétences nécessaires au maintien de relations interpersonnelles de qualité.

Les participant·es partagent les difficultés courantes qu’ils ou elles rencontrent dans leur communication quotidienne. Nous mettons en place des stratégies pour y faire face.

Votre stress et vos angoisses vous limitent au quotidien
Vous aimeriez mieux maîtriser votre stress afin de pouvoir à nouveau reprendre vos habitudes ainsi qu'investir de nouvelles activités
L'ergothérapie vous accompagne dans la compréhensions du phénomène de l'anxiété et dans l'entrainement de différentes techniques et outils concrets.

Comment organisons-nous le suivi?

Le suivi de groupe en ergothérapie se construit sur neuf séances. Les thématiques abordées sont l’écoute, l’interprétation, le small talk, le non-verbal, la gestion des émotions, l’entrée en relation, la gestion des conflits, la réduction de l’anxiété sociale, la prise de confiance en soi, etc. Elles permettent des relations de qualité.

Nous comptons sur les personnes qui participent de faire preuve d’engagement tout au long de leur prise en charge.

En parallèle au suivi de groupe, nous mettons en place un suivi individuel en ergothérapie afin de faciliter le transfert des acquis sur la vie quotidienne.

La participation au groupe nécessite une prescription médicale pour l’ergothérapie. Les séances sont remboursées par la LaMal.

Vous appréhendez un retour à la vie active
Vous aimeriez pouvoir vous entraîner pour acquérir de l'assurance en votre savoir-faire et savoir-être.
L'ergothérapie propose un terrain d'expérimentation sécurisant pour stimuler de manière progressive vos compétences.

Suivi de groupe

En complément au suivi individuel en santé mentale, les suivis de groupe à L-Étagère offrent un cadre sécurisant pour que les personnes puissent mettre en pratique leurs compétences sociales acquises. Ces activités collectives renforcent les compétences nécessaires à la réalisation de projets. Pour s'engager ou se réengager dans des activités quotidiennes comme le travail, le bénévolat ou les études, il est crucial de renouer avec les autres, de retrouver confiance en soi, et de rétablir la motivation pour s'investir dans ses projets.

La participation aux groupes est temporaire, visant à atteindre des objectifs définis lors des séances individuelles, et ces objectifs vont au-delà des aspects professionnels. Les participant·e·s sont encouragé·e·s à s'impliquer activement dans leur prise en charge et doivent maîtriser le français.

Autonomie / jeunes adultes
Café culturel
Pleine conscience/ Mindfullness
Cuisine
Habiletés relationnelles
Reprise de loisirs
Jeux de société
Réentraînement/ mobilisation aux compétences de base
Vous faites face à un changement de trajectoire de vie
Vous aimeriez retrouver du sens dans votre quotidien et de nouveaux repères face à un changement significatif dans votre vie.
L'ergothérapie vous accompagne dans la reprise d'activités qui stimulent vos intérêts et structurent votre quotidien.
Contactez-nous

Contactez-nous

Le suivi en ergothérapie à L-Étagère vous parle?

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations et pour poser vos questions. Nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous des suivis individuels et/ou de groupe en ergothérapie à L-Étagère.