Les groupes thérapeutiques de L'Etagère permettent d'expérimenter, dans un cadre sécurisant, des situations et de développer des compétences applicables au quotidien. L'objectif des séances est de fournir des outils concrets et innovants pour améliorer la qualité de vie des participant·e·s.
Comment organisons-nous le suivi?
Le suivi de groupe en ergothérapie se construit sur neuf séances renouvelables. Il permet aux personnes d'expérimenter des situations ou d'entraîner des compétences spécifiques et transposables à la vie de tous les jours dans un cadre sécurisant. Le but des suivis de groupe est de pouvoir offrir de nouveaux outils concrets aux personnes pour les accompagner vers la reprise d'une meilleure qualité de vie. En parallèle au suivi de groupe, nous mettons en place un suivi individuel afin d'être au plus proche des objectifs spécifiques de la personne et de l'accompagner au mieux dans le transfert de ses compétences dans son environnement et son quotidien. La participation au groupe nécessite une prescription médicale pour l’ergothérapie. Les séances sont remboursées par la LaMal.Nous comptons sur les personnes qui participent pour faire preuve d’engagement tout au long de leur prise en charge.
Les Groupes à L'Etagère
Café culturel
Ce groupe vise à offrir un espace d’échange actif autour de la culture (littérature, cinéma, arts visuels, etc.) Les participants prennent part à des discussions qui demandent de mettre en pratique des compétences argumentatives et d’écoute. Le but est de pouvoir entraîner la confiance et l’affirmation de soi et de pouvoir, par la suite, être capable d’exprimer son avis dans d’autres contextes (discussion entre amis, recherche d’activité professionnelle, etc.).
Les outils de base de la relaxation et de la pleine conscience sont présentés lors de ce groupe. Les participants sont encouragés à appliquer ces techniques à domicile ou dans leurs activités de la vie quotidienne afin favoriser une meilleure gestion de leurs émotions. Ces outils permettent d’être à l’écoute de soi-même et de se reconnecter à soi.
Cette activité vise à développer et à retrouver les compétences et la motivation nécessaires à l’organisation et à la gestion des repas au quotidien. Afin de réacquérir de l’autonomie au quotidien à domicile, les différentes étapes d’un repas (choix d’une recette, courses, élaboration, rangements, notions de budget et de diététique, etc.) seront abordées.
Au travers de jeux de rôles, d’exercices pratiques et de mises en situations, ce groupe propose d’entraîner les compétences nécessaires à la mise en place et au maintien de relations de qualité. Les difficultés courantes rencontrées dans les communications interpersonnelles ainsi que les stratégies mises en place pour y faire face sont partagées.
Cette activité permet aux personnes d’exercer les interactions sociales, de s’engager dans une activité stimulante en entraînant des compétences fonctionnelles comme la planification, l’organisation et la concentration. L’aspect ludique de cette activité encourage également la reprise de la notion de plaisir. De plus, L-Étagère propose des soirées jeux mensuelles sur inscription.
Réentraînement/ mobilisation aux compétences de base
Ce groupe a pour but de favoriser la réappropriation des notions de plaisir, de confiance en soi, ainsi qu’en ses propres capacités, à travers la pratique d’activités créatrices. Cet atelier n’est pas à visée occupationnelle, mais tend à encourager l’élan nécessaire à s’engager dans d’autres activités. Il est demandé aux participants d’avoir un projet dans lequel nous les accompagnerons.
À l'aide de la psycho-éducation, l'ergothérapeute explique le trouble, son fonctionnement sur le cerveau et ses impacts sur la vie de tous les jours. L'objectif est de pouvoir traiter ensemble diverses problématiques récurrentes en lien avec le TDAH et de partager des expériences entre personnes concernées. Les thématiques sont proposées par la thérapeute et les participant·e·s, selon les besoins du groupe. À chaque session, la thérapeute présente des exemples de stratégies concrètes à mettre en place pour pallier l'impact des symptômes sur le quotidien. Les participant·e·s enrichissent également la session en évoquant leurs stratégies dans une optique de partage de compétences.
Le groupe vise à destigmatiser le trouble, à permettre un sentiment d'appartenance avec des pairs et à construire une boîte à outils de stratégies concrètes à tester dans le quotidien.
Chaque personne s'engage à participer activement aux sessions pour permettre des échanges constructifs entre les différents membres.
En parallèle des séances de groupe, les participant·e·s bénéficient d'un suivi individuel qui permet de vérifier la transférabilité des acquis dans leur quotidien et d'adapter les stratégies abordées à leur manière propre d'être au monde.